Historique
Le 13 mai 1986, cinq femmes en situation de handicap provenant de différentes communautés culturelles fondent Action des femmes handicapées (Montréal).
Une initiative pour les femmes en
situation de handicap par les femmes
en situation de handicap
Ces femmes étaient convaincues qu’il serait pertinent de créer une organisation où les membres seraient exclusivement des femmes en situation de handicap et où elles pourraient partager, être accompagné·e·s, être soutenu·e·s dans leurs démarches et être référé·e·s au besoin. La mission qu’elle se sont donnée est toujours importante et pertinente.
Les engagements principaux d’AFH et ses réalisations
La thématique centrale qui occupe AFH depuis sa création est la violence subie par les femmes en situation de handicap. Les multiples ramifications que sont les violences (sexuelle, physique, psychologique, économique, etc.) faites aux femmes nous permettent de travailler sur plusieurs autres enjeux de manière intersectionnelle.
Par exemple, nous avons travaillé et continuons de travailler sur la santé, la mobilité, l’emploi, la parentalité, la situation économique et plus encore.
Parmi les réalisations d’AFH au fil des ans, citons la production de mémoires et de communiqués, les représentations auprès d’instances publiques et privées, les programmes de mobilisation et d’empowerment des membres, l’offre d’ateliers d’éducation populaire, les projets de recherche, la collaboration avec de nombreux partenaires, les projets visant à améliorer la gouvernance et les communications et quelques événements grand public (spectacles, conférences).
Action Femmes et Handicap : Nouvelle identité, même combat
La société a évolué depuis 1986, Action des Femmes handicapées (Montréal) aussi. C’est pour représenter cette évolution que, en 2022, Action des femmes handicapées (Montréal) (AFHM) annonçait officiellement qu’elle changeait de nom et devenait Action Femmes et handicap (AFH) et dévoilait son nouveau logo.
C’est dans le but de redonner un nouveau souffle à l’organisme, de rejoindre une plus large communauté et de créer de nouveaux partenariats que ce nouveau nom a été pensé.
Ce changement de nom symbolise le renouveau de l’organisme qui, au fil des années, est devenu une référence en matière de lutte pour les droits des femmes en situation de handicap à Montréal, voire dans tout le Québec.
Le nouveau logo, quant à lui, représente la volonté des femmes en situation de handicap de prendre leur juste place en tant que citoyennes.