Elles sont mères, étudiant·e·s, bénévoles, travailleur·euses des milieux publics, parapublic et communautaire. Elles sont pluriel·le·s. Elles sont diverses. Tandis que certain·e·s travaillent à défendre vos droits, d’autres tentent de faire reconnaître les leurs… Elles sont partout, mais on ne parle d’elleux nulle part. Les femmes en situation de handicap sont invisibilisées. Leur réalité est ignorée.
Du 8 au 14 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif d’organismes en défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) a mis en place un comité d’organisation pour la mise en place d’un événement visant à mettre de l’avant des femmes en situation de handicap. Il était tout naturel qu’AFH en fasse partie. Les membres des organismes membres du Collectif ont été sollicitées dans le but d’obtenir leur témoignage.
Au final, ce sont 21 femmes qui ont répondu à l’appel et, du coup, uni leur voix lors d’un événement d’une semaine ayant comme but de mettre leur réalité de l’avant. À travers leurs témoignages, elles ont démontré leur engagement, fait entendre leurs revendications.