Le Centre communautaire Radisson (CCR) est un centre communautaire de loisir à Montréal qui accueille des personnes handicapées ayant une ou de multiples déficiences physiques. Le CCR, à travers des activités de loisir, éducatives, culturelles et sociales, vise l’engagement citoyen et la participation sociale des personnes handicapées physiques.
Depuis quelques temps, leurs membres sont sujet une angoisse persistante en raison de la décision du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal de ne pas renouveler leur bail, avec une éviction prévue le 31 décembre 2024. Cela entraînerait non seulement la perte de leurs locaux, mais aussi la fermeture du CCR et l’arrêt de services essentiels pour les personnes en situation de handicap physique.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à soutenir leurs membres en signant la lettre qu’ils ont rédigée eux-mêmes, adressée au Premier ministre François Legault. Cette lettre exprime leurs préoccupations et plaide pour la reconsidération de la décision d’éviction ou, au minimum, pour un soutien à la relocalisation du CCR afin d’assurer la continuité des services essentiels, cruciaux pour l’inclusion sociale de nos membres.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la lettre et la signer sur notre site internet : centreradisson.com/je-soutiens
Rappelons que les conséquences de cette éviction seraient dévastatrices. Les membres perdraient un espace vital où ils peuvent s’épanouir, socialiser et bénéficier de programmes adaptés à leurs besoins. En l’absence de cet environnement, ils risqueraient de se retrouver isolés, ce qui pourrait gravement affecter leur santé mentale, avec un risque accru de dépression.